La semaine dernière, les apprenants de notre Centre de compagnonnage en Ile-de-France ont eu l’opportunité de visiter les studios de Miraculous Corp, le cœur créatif de la série animée à succès Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, produite par Mediawan Kids & Family, Zagtoon et diffusée par TF1 !
Depuis 10 ans, Miraculous rencontre un succès international : diffusée dans 140 pays, elle a fait l’objet d’une adaptation en long-métrage en 2023 et entame sa 6ème saison. Chaque année, elle mobilise plusieurs équipes de professionnels, scénaristes, storyboarders, animateurs 3D. A la Cité, plusieurs de nos apprenants et Alumni ont eu l’opportunité d’être en compagnonnage ou de travailler sur Miraculous :
- Guillaume Erbs (Alumni IDF 2023) avait effectué son compagnonnage auprès du directeur d’écriture de la série, Sébastien Thibaudeau. Tous deux sont d’ailleurs intervenus lors du Campus du scénario 2024 à CY Cergy Paris Université et y ont animé un atelier d’écriture dédié à l’animation.
- Chloé Paye, (Alumni IDF 2022), est l’une des scénaristes de la saison 6 de Miraculous (actuellement en diffusion)
Depuis 2024, quatre de nos apprenants (Emma Aubéry, Déborah Chevallier, Pierre Séguy et Leïla Marqués) ont également eu l’opportunité de passer trois jours auprès de l’équipe de scénaristes de Miraculous, à l’initiative du directeur d’écriture Sébastien Thibaudeau.
DANS LES COULISSES DE MIRACULOUS
En visitant les studios où est créée Miraculous nos apprenants ont pu mesurer l’’étendue du travail et de l’expertise qu’une telle production demande, de l’étape d’écriture jusqu’à la post-production ! Ils ont été accueillis et guidés par Hermeline Vincent Nakache, directrice du studio, et Clara Penitot, administratrice de production.
Première étape : la partie du studio où travaillent les storyboarders, véritables metteurs en scène visuels de la série. Leur travail est fondamental : à partir du scénario, ils imaginent et dessinent chaque scène, plan par plan, dans le respect strict du texte. Pour Miraculous, aucune improvisation n’est permise à cette étape : le storyboard doit suivre à la lettre le script validé, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres studios d’animation.
Cette rigueur s’explique par une méthode d’écriture très spécifique, se rapprochant des techniques utilisées au Etats-Unis. Tous les quinze jours, l’équipe des scénaristes se retrouve en room d’écriture pendant trois jours, et écrivent un épisode à la fois. Ensemble, ils développent une version très aboutie du scénario, déjà enrichie de nombreux dialogues. Un auteur prend ensuite le relais pour affiner le texte, avant qu’il ne soit validé par le directeur d’écriture, Sébastien Thibaudeau, puis transmis à l’équipe des storyboarders.
Nos apprenants ont poursuivi leur visite avec l’espace “production graphique”. L’occasion de rencontrer les différents professionnels de la fabrication visuelle : le character designer, chargé de la création des personnages ; le props designer, qui modélise les objets, et le background designer, responsable de la modélisation des décors. Une fois ces éléments créés en 3D, ils passent entre les mains des animateurs, qui leur donnent vie grâce à un système de « rigging », c’est-à-dire la création d’un squelette numérique permettant de faciliter et d’automatiser les mouvements.
Dernière étape, celle de la postproduction. Elle permet de vérifier la cohérence des mouvements, de corriger les petits défauts, d’ajuster les rapports à l’environnement, et bien sûr, d’intégrer les effets spéciaux et de travailler la lumière pour donner à chaque scène sa texture et son atmosphère. C’est là qu’interviennent l’infographiste compositing qui assemble tous les plans et assure la cohérence de la narration et le lightning artist, qui crée les effets de lumière, indispensables pour le rendu final.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Miraculous Corp pour leur accueil chaleureux, leur générosité et le temps qu’ils ont accordé à nos apprenants. Un grand merci également à nos partenaires Mediawan et TF1, sans qui cette visite n’aurait pas été possible et à l’équipe d’écriture Miraculous !