Alors que deux sessions de compagnonnage sont en cours en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, TF1 a ouvert ses portes à ces deux promotions de façon exceptionnelle, le 17 avril dernier.
Partenaire de la Cité depuis sa création en 2020, TF1 accueille régulièrement les scénaristes-apprenants en compagnonnage sur une grande diversité de fictions de prime comme Montmartre – et Flashback), de séries d’animation – Miraculous : les Aventures de Ladybug et Chat noir, – et de quotidiennes – Plus belle la vie, encore plus belle, Ici tout commence et Demain nous appartient).
Dans cet article, nous revenons particulièrement sur la chaine TFOU et les séries quotidiennes, deux axes de développement de notre partenaire TF1, qui nous ont été présentés par Yann Labasque, directeur des programmes jeunesse de TF1 et par Anne Didier, directrice artistique de la fiction française, et leurs équipes.
TFOU, le volet animation dynamique de TF1
Diffusée depuis 18 ans sur TF1, TFOU ne cesse de se renouveler. Depuis 2024, le volume des programmes d’animation a augmenté de 75%. Marquée par un fort dynamisme, TFOU vise les 4/10 ans à travers trois catégories d’âge, comme l’ont expliqué les conseillers de programmes Stéphanie Gerthoffert, Stéphane Chéreau et Florian Kotimbi :
- Les pre-school (4/6 ans), des programmes qui mettent en avant l’apprentissage des valeurs et l’identification aux personnes, comme Les Barbapapas, Pat’ Patrouille et Dora ;
- Les bridge (6/8 ans), des séries d’aventure humoristiques (Oum, Les Schtroumpfs, Robin des Bois, 1000 Bornes Challenge), qui représentent le cœur de l’audience
- Et enfin, les kids (6-7/10 ans), avec des séries d’aventure et d’action comme Imago, Ghost Force et Droners.
TF1 s’engage tout particulièrement dans la diffusion de séries d’animation fondées sur le parcours initiatique, à l’image de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, un grand succès de la chaîne, qui a accueilli plusieurs de nos apprenants en compagnonnage depuis 2021.
Les quotidiennes TF1, une opportunité à saisir pour les scénaristes émergents
Après la présentation TFOU, nos apprenants ont pu en découvrir davantage sur la ligne éditoriale de TF1 pour la fiction, qui a elle aussi connu un important renouvellement de ses programmes (récemment Joseph, Carpe Diem et Flashback).
Riche du succès de ses quotidiennes, notre partenaire a lancé sa propre plateforme de streaming, TF1+, qui permet de toucher un public plus large : on compte ainsi 400 000 spectateurs et spectatrices par jour sur chacune des quotidiennes ! Centrées sur des sujets universels, qui traversent la société française, ces quotidiennes (Ici tout commence, Demain nous appartient, Plus belle la vie, encore plus belle et bientôt Tout pour la Lumière, en co-développement avec Netflix) ont particulièrement besoin de jeunes auteurs et autrices pour représenter cette diversité et continuer à se renouveler. Un message que les chargés de programme Aurélie de Thévenard (en charge notamment de Demain Nous appartient, Panda et HPI) et Jean-Maxime Renault (en charge notamment de Tout pour la lumière, Cats Eyes et Ghosts) ont tenu à faire passer aux scénaristes apprenants.
TF1 et la Cité, un partenariat qui booste l’insertion des nouveaux talents
En clôture de la journée, nos équipes ont eu l’opportunité de revenir sur les compagnonnages et les insertions des Alumni sur des projets pour TF1. Sur la saison 2024-2025, on compte ainsi 6 compagnonnages sur des projets TF1 dont :
En Auvergne-Rhône-Alpes :
- Nathan Candelas sur Astroboy Reboot aux côtés du scénariste-compagnon Baptiste Renard,
- Blandine De Lestrange sur Demain nous appartient avec la scénariste-compagnonne Cécile Kiegel et sur Sections de recherche, aux côtés du scénariste-compagnon Yann Le Gal,
- Simon Grass sur Le Nounou, aux côtés du scénariste-compagnon Robin Barataud.
En Ile-de-France :
- Vincent Danon sur un projet de série aux côtés de Elise Thibaut,
- Maxime Le Gall sur un projet de série avec Stéphan Guérin-Tillier,
- Pierre Seguy sur un projet de série aux côtés de Patrick Renault.
Des expériences de compagnonnage qui s’accompagnent de belles opportunités d’insertion pour les talents émergents. En effet, sur la période 2024-2025, 11 Alumni de nos Centres de compagnonnage ont rejoint des projets de TF1 :
- Lewis Chambard (Occitanie 2023/2024), scénariste-plateau sur Ici tout commence, et désormais auteur sur cette même série,
- Michaël Curet (Sud 2024), coordinateur artistique sur Plus belle la vie, encore plus belle,
- Chérifa Tsouri (Île-de-France 2021), autrice sur Plus belle la vie, encore plus belle,
- Jean-Baptiste Gueniffey (Île-de-France 2022), auteur sur Plus belle la vie, encore plus belle,
- Lison Marteau (Île-de-France 2022), coordinatrice d’écriture sur Witch Detectives et autrice sur Astroboy Reboot,
- Chloé Paye (Île-de-France 2022), autrice sur Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat noir,
- Léa Oury (Île-de-France 2023), autrice sur Ici tout commence,
- Deborah Chevalier (Île-de-France 2024), autrice sur Petits secrets en famille,
- Eulalie Leroy (Île-de-France 2023), chargée de développement sur Flashback
- Guillaume Erbs (Île-de-France 2023), auteur sur la saison 2 de Ghost Force,
- Chloé Le Bihan (Île-de-France 2024), autrice sur Demain nous appartient,
- Eloïse Le Priol (Ile-de-France 2024), coordinatrice d’écriture sur Un crime (presque) parfait
Un immense merci à Stéphane Eveillard qui a permis à cette journée d’avoir lieu, à Yann Labasque et Anne Didier et aux équipes de TF1 et TFOU pour leur accueil chaleureux !