Le Centre de compagnonnage revient en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie pour deux éditions à l’automne 2023


Après une première édition en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie fin 2022, la Cité européenne des scénaristes lance une nouvelle session de compagnonnage dans chacune de ces régions du 20 novembre 2023 au 30 avril 2024, avec quelques nouveautés !

Crédits photos : Cité de l’économie et des métiers de demain / Gabrielle Denisse

4 nouveautés à découvrir !

  • La première des nouveautés est la taille des promotions qui sera de 10 apprenants et apprenantes par région ! 
  • Deuxième nouveauté ? Les deux sessions de compagnonnage seront opérées simultanément, avec des cours en commun (format distanciel).  
  • Troisième nouveauté ? Une partie du parcours de formation fera l’objet d’une certification inédite (« Ecrire un scénario de film ou de série dans une démarche collaborative »)
  • Enfin, la formation évolue, passant de 4 à 5 mois pour permettre un accompagnement plus long et plus complet, de la façon suivante  :

les temps forts de la formation


Un mois de formation théorique à partir du 20 novembre 2023, où les scénaristes apprenants et apprenantes approfondissent chacune des compétences visées par la formation.


Quatre mois d’immersion professionnelle de janvier à avril 2024, pendant lesquels les scénaristes apprenants et apprenantes intègrent une équipe d’écriture professionnelle aux côtés d’un scénariste compagnon ou compagnonne, assistent à toutes les réunions d’écriture en lien avec le projet, lisent toutes les étapes d’écriture, formulent des retours sur les versions clés, participent à certaines activités (recherches documentaire, compte-rendu de réunion) et rédigent des textes à blanc (qui ne sont pas destinés à être produits).

En parallèle, tout au long de ces cinq mois, les scénaristes apprenants et apprenantes rencontrent des professionnels et professionnelles du milieu lors de Masterclass, et participent à des événements pros.


Pour en savoir plus sur la formation et comment candidater, n’hésitez pas à vous inscrire à nos webinaires d’information qui auront lieu aux dates suivantes :

Le 24/08/2023 à 15h – Occitanie

Le 25/08/2023 à 15h – Auvergne-Rhônes-Alpes

uN DISPOSITIF UNIQUE

Créé en collaboration avec l’AFDAS, la force de cette formation est de participer activement au renouvellement des talents et des récits, en permettant à de jeunes scénaristes de découvrir leur futur milieu professionnel, de se professionnaliser et de s’insérer, grâce à la coopération active de France Télévisions, TF1, Arte, Mediawan, Newen, Xilam, partenaires professionnels de la Cité, et premiers acteurs du secteur à accueillir des scénaristes émergents sur leur projet d’écriture.

pour qui ?

La formation s’adresse à des scénaristes émergents et émergentes, inscrites à Pôle emploi et ayant déjà reçu une première formation au scénario (écoles, universités, associations, résidences).

Lire aussi


Comment les scénaristes réinventent la politique… à travers les yeux des opprimés

Si Winston Churchill disait que “L’Histoire est écrite par les vainqueurs”, les scénaristes réinventent la politique en donnant une voix à celles ceux qui ont été opprimé·es et oublié·es. Ainsi, des pans entiers de l’histoire sont remis en lumière et participent à cette nécessité de réécrire la partie de l’histoire qui a trop longtemps été occultée par les “vainqueurs”. C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.