Quatrième édition du Campus du Scénario : la Cité débarque à l’Université de Technologie de Compiègne !


Le 24 avril 2025, la Cité était présente à l’Université de Technologie de Compiègne pour organiser un nouveau Campus du scénario !

Nicolas Götz/UTC

Une journée riche en découvertes


Depuis sa création, la Cité européenne des scénaristes s’est fixé pour mission d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux enjeux qui entourent le métier de scénariste. Un objectif incarné par le Campus du scénario !
Créé en 2023, le Campus est un évènement d’une journée, organisé dans une université afin de faire découvrir le métier de scénariste aux lycéens et aux étudiants. Il leur donne l’opportunité d’échanger avec des professionnels, mais aussi de s’essayer à l’écriture à travers des ateliers divisés en modules selon les spécialités des intervenants qui les animent (série, podcast, documentaire, animation, jeu vidéo…). Enfin, l’exercice du pitch leur permet d’employer l’ensemble des conseils reçus par les intervenants, dans un cadre bienveillant et stimulant.

Pour cette quatrième édition, la Cité s’est associée à l‘Université de technologie de Compiègne, université renommée mondialement pour la qualité de ses formations, son interdisciplinarité et l’autonomie qu’elle offre à ses étudiants. Et bien que ces derniers ne soient pas spécialisés en écriture narrative, le scénario peut leur permettre de renforcer et de développer des compétences utiles dans leur cursus d’ingénieurs, comme l’explique Emmanuel Corbasson, enseignant-chercheur à l’UTC :

“Nous trouvions que c’était très intéressant que nos étudiants puissent rencontrer des professionnels du narratif, du récit, pour décrocher quelques astuces, quelques façons de construire le récit pour porter leurs innovations, leurs projets, leurs créations d’entreprises.” Emmanuel Corbasson, enseignant chercheur et responsable filière ingénierie du design industriel à l’UTC


Le scénario peut également aider dans le cadre d’activités de prospective : il peut agir comme un outil pour imaginer des futurs désirables. Une compétence que les étudiants de l’UTC ont l’opportunité de développer dans le cadre du concours Butterfly 2050 (piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et opéré par la Cité), dans lequel l’UTC est particulièrement active: plusieurs de ses étudiants y participent et deux de ses enseignants-chercheurs, Emmanuel Corbasson et Anne Meuleau, y sont référents.

Cette quatrième édition du Campus a réuni plus de 100 étudiants et lycéens des Hauts-de-France (UTC, DN Made Amiens, Series Mania Institute, ESAD Amiens) et était marrainée par la scénariste et réalisatrice Louise Courvoisier, dont le long-métrage Vingt Dieux a été sacré Meilleur Premier Film aux César 2025 ! À travers une masterclass captivante, elle est revenue sur son parcours et la façon dont elle a écrit et réalisé son premier long-métrage.

Des ateliers ludiques et collaboratifs

Forts de la masterclass de Louise Courvoisier, les jeunes participants ont ensuite eu l’opportunité d’apprendre à écrire et pitcher un scénario à travers des ateliers d’écriture collaborative, animés par cinq scénaristes professionnels : Leslie Menahem pour le documentaire et le podcast (Il était un père, Karambolage) ; Caroline Torelli pour l’animation (Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, saison 6) ; Pauline Aubry pour la bande dessinée (Les Mutants, Un si grand amour) ; Pierre-Yves Denonfoux pour le jeu vidéo (Note To Myself, qui sort bientôt) ; et enfin, Alpha Diallo, pour les séries, alumni IDF 2021 du Centre de compagnonnage, qui a participé à l’écriture de la saison 1 de la série Netflix En place.

Guidés par les scénaristes intervenants, les élèves sont partis d’un tirage du jeu de cartes développé par la Cité, composé de cartes personnages, genre, lieu et situation dramatique. Tous les éléments présents sur les cartes piochées devaient être exploités.

En fin d’après-midi, cinq groupes d’étudiants et lycéens ont été sélectionnés pour représenter leur module et pitcher sur scène, en conditions (cinq minutes maximum). Le jury, composé d’Emmanuel Corbasson, enseignant chercheur et responsable filière ingénierie du design industriel à l’UTC, Anne Meuleau, enseignante-chercheuse en design industriel à l’UTC, Louise Seban, coordinatrice des ressources et des événements pédagogiques à la Cité et Valérie Menneteau, enseignante en lycée, a attribué plusieurs prix aux pitcheurs, pour récompenser la qualité de leur écriture.

Un immense merci à l’UTC pour son accueil, aux scénaristes intervenants pour leur professionnalisme et la générosité de leurs échanges et à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme et leur intérêt pour cette belle journée ! Et un grand, grand merci à nos partenaires, sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour !

Lire aussi


Adaptations Littéraires & Scénario : quel futur ?

À l’aube d’une nouvelle décennie, l’univers des adaptations littéraires connaît une révolution sous l’impulsion des avancées technologiques et des mutations culturelles. D’un côté, la demande du public pour plus de représentation, d’inclusion et de diversité pousse les scénaristes à s’intéresser à des oeuvres littéraires de plus en plus variées et à réinterpréter certains personnages. De l’autre, les avancées technologiques, telles que les adaptations de grands classiques de la science-fiction ou de la fantasy en réalité virtuelle (VR), marquent un tournant dans notre manière de concevoir et d’expérimenter les récits adaptés.

Penser le futur : naissance d’une nouvelle discipline aux États-Unis (1930-1950)

Nous sommes en 1929, alors qu’une bulle spéculative s’est formée sur les marchés financiers. En octobre, le krach boursier de Wall Street précipite brutalement l’économie américaine dans la Grande Dépression, entraînant des faillites bancaires, une chute de la consommation et la ruine de millions d’investisseurs.