Bretagne À propos Après l’Ile-de-France, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Sud, la Cité ouvre une première session de son Centre de compagnonnage en Région Bretagne grâce à ses partenaires, un réseau de collaborateurs régionaux et en coopération avec…
Anatomie d’un succès est un concept de masterclass lancé en 2024 par la Cité européenne des scénaristes, pour donner la parole à celles et ceux qui “fabriquent” les succès du grand et du petit écran,…
“Comment passe-t-on d’une société chenille fossile à une société papillon électrique ? C’est cette question qui a motivé la création du concours Butterfly” (Bruno Bonnell) Le concours Butterfly 2050 a été créé en 2024, avec…
Lancée en 2024, S Comme Scénario est la filiale de la Cité dédiée au développement des compétences liées à l’écriture scénaristique et à la créativité. Les formations allient théorie et mise en pratique à travers…
Ce 30 juin 2025, la Cité et Mediawan ont organisé une masterclass “Anatomie d’un succès” consacrée à la série d’animation au succès planétaire Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, une création originale. …
Le mercredi 25 juin 2025, la Cité européenne des scénaristes et ses partenaires Auvergne-Rhône Alpes Cinéma, France Travail Scènes et Images, le Pôle Pixel, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de l’Union européenne,…
Autrice et historienne de la science-fiction, Natacha Vas-Deyres interroge le pouvoir spéculatif du genre et sa fonction politique. Contre l’amnésie culturelle, elle exhume les récits visionnaires de la SF française, trop souvent ignorés ou récupérés…
Pour sa deuxième édition, Butterfly voit grand : ce sont à présent 106 étudiants et lycéens, issus de 33 structures participantes, présentes sur 7 régions différentes, qui imaginent ensemble la France de 2050 à travers…
Afin de favoriser le travail des auteurs et l’émergence de nouvelles œuvres cinématographiques, le CNC attribue des subventions aux auteur·rices ou auteur·rices-réalisateur·rices pour la conception de projets d’œuvre de longue durée (plus d’une heure) de fiction (prise de vue réelle ou animation) ou documentaire. Il s’agit d’un forfait de 10 000 €.
Conditions de participation : être de nationalité française, ressortissant·e d’un Etat de l’UE ou résident·e permanent·e en France (voir les conditions d’éligibilités précises dans la notice). Proposer un projet d’œuvre de longue durée (supérieure à une heure) de fiction (prise de vue réelle ou animation) ou documentaire et réalisée principalement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.