Renouvellement du Conseil d’Administration de la Cité européenne des scénaristes pour 2023 – 2026


L’Assemblée Générale de la Cité européenne des scénaristes, qui s’est tenue le 8 juin 2023, a procédé au renouvellement du Conseil d’Administration pour la période 2023-2026 avec l’arrivée de 12 nouveaux entrants et entrantes sur 21 élus et élues.



L’Assemblée Générale de la Cité européenne des scénaristes ainsi que toute l’équipe remercient les administrateurs et administratrices sortants pour leurs précieuses contributions au développement de la Cité ces deux dernières années : la scénariste et réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, la journaliste Mémona Hinterman-Afféjee, le scénariste Hamid Hlioua, et l’experte en formation Arielle Pannetier.

Avec le précédent Conseil d’Administration, la Cité européenne des scénaristes a créé son Centre de compagnonnage, dispositif inédit de formation. Déployé dans trois régions (Ile-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) il a contribué à former 59 apprenants et apprenantes (dont 21 en cours de formation).

La direction de la Cité soutenue par le nouveau Conseil d’Administration, s’attachera à poursuivre le développement durable de la structure avec en particulier :

  • Le déploiement des activités du programme France 2030 (Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »)
  • Le développement de la Cité en Europe
  • La structuration pérenne d’un modèle économique
Ont été élus les conseillers et conseillères suivants (par ordre alphabétique)

Allen Michelle – Scénariste québécoise
Azzouz Bouchera – Scénariste et réalisatrice
Berger Alex – Producteur The originals production
Bidegain Thomas – Scénariste, réalisateur, producteur
Bongueno Russel – Scénariste
Cagniard Farida – Juriste et dirigeante du Collège citoyen
Chau Frédéric – Comédien
Coixet Isabelle – Scénariste espagnole
Couture Xavier – Producteur
Delmas Laurent – Journaliste France Inter
Dechesne Jérôme – Juriste et délégué générale adjoint de l’USPA
Hachmi Mariam – Productrice
Kaïm Laura – Agente Singularist
Le Gac Marie – Responsable bureau des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Lorber Baptiste – Scénariste et réalisateur
Namer Elodie – Scénariste et réalisatrice
Neutres Julien – Producteur Nouvelles vagues
Ouahab Mehdi – Scénariste et réalisateur
Suarez Fabien – Scénariste et producteur
Wijnants Aurélie – Scénariste belge

Lire aussi


La prospective à la française

Dans la prospective à la française, l’humanité est maîtresse de son destin. Cette approche se démarque de la prospective américaine, qui est davantage centrée sur la prévision technologique et l’information des dirigeants. La prospective « à la française » se caractérise par une vision plus philosophique et humaniste, mettant l’accent sur l’action collective et la participation des acteurs pour la construction d’un futur souhaitable.

La prospective, qu’est-ce que c’est ?

Selon le dictionnaire Robert, la prospective est “l’ensemble des recherches concernant l’évolution future des sociétés modernes, et permettant de dégager des éléments de prévision”. Cette définition souligne l’aspect scientifique de cette démarche, mais la prospective va au-delà de la simple prévision : elle vise à imaginer et construire des futurs possibles.

« Les scénaristes d’aujourd’hui ont besoin de figures à regarder avec fierté pour continuer à lutter pour la liberté d’expression et le droit à vivre de leur art. »

A la suite de notre cycle sur Les femmes scénaristes à Hollywood au début du siècle, nous avons été contactés par le service d’édition de Columbia University, qui s’apprêtait à publier le nouvel ouvrage de l’historienne J.E. Smyth sur une scénariste déterminante dans l’histoire de notre métier, mais oubliée : Mary C. McCall Jr, The Rise & Fall of Hollywood’s Most Powerful Screenwriter . Après lecture de son livre, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec elle dans une interview que nous vous proposons ici.