Première édition du Campus du Scénario, le 4 mai 2023 à l’Université de La Rochelle


La Cité européenne des scénaristes inaugure la première édition de son Campus du Scénario, une journée dédiée à la découverte du métier de scénariste, en partenariat avec l’Afdas.

campus
Campus du Scénario 2023

Alors que le secteur audiovisuel et cinématographique est en pleine expansion au niveau national et international, la Cité et ses partenaires investissent l’Université de La Rochelle le 4 mai 2023 pour la première édition du Campus du scénario, conçu avec l’Afdas, et la participation de France Télévisions, TF1, Mediawan, Newen, Xilam et Arte (Programme France 2030).

L’objectif ?

  • Aller chercher les talents partout sur le territoire
  • Leur faire découvrir le métier de scénariste et les métiers associés, et susciter des vocations
  • Atteindre une plus grande inclusion et diversité du métier de scénariste.

Avec plus de 10h de cours délivrés, des rencontres avec des scénaristes séniors, des ateliers et défis pitch, les 200 étudiants, étudiantes, lycéens, lycéennes de La Rochelle et ses alentours, sont attendus pour cette journée, afin de découvrir les différents aspects de la création et de l’écosystème audiovisuel, cinématographique et littéraire (bande dessinée).

Pour cette première édition, Baptiste Lorber, scénariste et réalisateur, nous fait l’honneur d’être le parrain du Campus du Scénario ! 


détail de la journée



Suivez cette première édition sur nos réseaux sociaux !

Nous remercions l’Université de la Rochelle d’accueillir et de participer à cette première édition du Campus, et  l’équipe du Festival de la Fiction de la Rochelle qui nous accompagne dans la mise en place de cette journée.

Le Campus du scénario est développé avec le soutien de l’Afdas, de France 2030 (Appel à projet Compétences et métiers d’avenir / Caisse des dépôts et consignations), et de l’ensemble de nos partenaires, France TélévisionsGroupe TF1Arte,  MediawanNewenXilamCNC, le Ministère de la Culture, l’USPAAnimFrancela Guilde française des scénaristesl’ARP et FAMS.

Lire aussi


Deuxième édition du concours « Butterfly 2050 »: ouverture des candidatures

Quel sera notre monde en 2050 ? Comment y vivrons-nous ? Est-ce que nous y serons bien? Quelle y sera la place de l’humanité ? Autant de questions auxquelles le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) vous propose de répondre à travers le concours « Butterfly 2050 », qui revient pour une deuxième édition !

Comment les scénaristes réinventent la politique… à travers les yeux des opprimés

Si Winston Churchill disait que “L’Histoire est écrite par les vainqueurs”, les scénaristes réinventent la politique en donnant une voix à celles ceux qui ont été opprimé·es et oublié·es. Ainsi, des pans entiers de l’histoire sont remis en lumière et participent à cette nécessité de réécrire la partie de l’histoire qui a trop longtemps été occultée par les “vainqueurs”. C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.

Les récits culinaires au service du tourisme

Les films gastronomiques offrent une porte d’entrée sur les coutumes culinaires d’un pays, mais également sur la culture d’un pays dans son ensemble. C’est par exemple le cas du film japonais Tampopo (1985) écrit et réalisé par Jūzō Itami, le premier “western-ramen” (en hommage au western spaghetti italien). Dans ce film on suit la quête de la restauratrice Tampopo : trouver la recette de la soupe de nouilles parfaite.