Ce 19 février 2024, la Cité européenne des scénaristes lançait la première promotion du Centre de compagnonnage en région Sud et la quatrième en Ile-de-France !
Le Centre de compagnonnage, c’est un rêve qu’on a eu avec une poignée de scénaristes, il y a cinq ans. Quand on a commencé dans le métier, il nous manquait une main tendue, un pont vers le métier. Cette passerelle, entre les formations, les écoles et le monde professionnel a aujourd’hui un nom : le Compagnonnage.
Christel Gonnard, scénariste et directrice adjointe de la Cité
LANCEMENT D’UNE NOUVELLE REGION
Ce 19 février 2024, la première promotion en région Sud du Centre de compagnonnage a fait sa rentrée! Les cinq apprenants et apprenantes pour cette première année viennent de Marseille, d’Avignon, de Grasse, d’Aubagne, ou ont fait leurs études à Cannes. Ils et elles se retrouvent au sein de l’école AIS Formation à Marseille pour un mois de formation et quatre mois de compagnonnage que l’on espère riches et intenses !
En parallèle, ce sont 18 apprenants et apprenantes qui ont rejoint le Centre de compagnonnage francilien pour un mois de formation intensive et quatre mois d’immersion professionnelle aux côtés d’un ou d’une scénariste senior.
Toutes et tous verront leur parcours enrichi par des ateliers, des masterclasses et des rencontres avec des professionnels et professionnelles, avec à la clef une certification sur l’écriture collaborative!
UNE JOURNEE RICHE EN RENCONTRES
Après un petit déjeuner de bienvenue, les apprenants et apprenantes ont pu visiter les locaux où se tiendront les cours pendant le premier mois, l’école AIS Formation à Marseille et le Morning Gallieni à Bagnolet.
A Marseille, la promotion a eu le plaisir d’accueillir plusieurs intervenants et intervenantes pour sa rentrée. Etaient présents et présentes :
- Yamina Lamara, chargée de mission cinéma audiovisuel pour la Région Sud
- Stéphane Torres, fondateur et co-directeur de l’école AIS
- Francine Cadet, directrice de la production et responsable du développement des AIS
- Mathieu Morfin, scénariste et président de l’association SudAnim
- Charlotte Le Bos-Schneegans, chargée de mission long-métrage pour la région Sud
- Lois Nicoloff, scénariste et co-président du collectif « La Belle Equipe«
- Irène Camago de Staal, scénariste et intervenante à la Cité européenne des scénaristes
- Julie Leconte, scénariste professionnelle et compagnonne à la Cité européenne des scénaristes
- Thibault Vanhulle, scénariste professionnel
- Marine Gacem, scénariste professionnelle
- Vincent Thabourey, programmateur cinéma au MUCEM
De gauche à droite, bas : Mathieu Morfin, Charlotte Le Bos-Schneegans, Yamina Lamara, Francine Cadet
Nos équipes, présentes sur les deux sites, ont pu introduire la Cité et le programme des cinq mois de compagnonnage. Les apprenants et apprenantes auront bientôt la chance de rencontrer les scénaristes compagnons et compagnonnes qui les accompagneront durant leur quatre mois d’immersion professionnelle.
Alors que deux sessions sont déjà en cours en Occitanie et en Auvergne Rhône-Alpes, ces deux nouvelles sessions du Centre de Compagnonnage – dont celle en région PACA opérée dans le cadre du programme France2030 et AMICMA -, représentent un nouvel exploit pour la Cité européenne des scénaristes, ses équipes et ses partenaires, et ce, au service de l’émergence de talents en France !
Un grand merci à nos partenaires :
France Télévisions, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), AFDAS, Groupe TF1, GROUPE CANAL +, Mediawan, Newen Studios, Xilam Animation, ARTE, Ministère de la Culture, CPNEF de l’audiovisuel, Programme #France2030, avec le Groupe Caisse des Dépôts et le Secrétariat général pour l’investissement.
Nous tenons également à remercier chaleureusement nos partenaires régionaux, sans qui le lancement de ces nouvelles promotions de compagnonnage n’aurait pas été possible :
la Région Ile-de-France, la Région Sud, la Ville de Cannes. La Belle Equipe et l’école AI&S Formation à Marseille.
Nous souhaitons une bonne rentrée à tous nos apprenants et apprenantes et leur souhaitons le meilleur pour les cinq mois à venir !