Présentation de nos 10 apprenant·e·s en Auvergne-Rhône-Alpes


Après un mois de formation théorique intensive, les apprenant·e·s scénaristes en Auvergne-Rhône-Alpes débutent quatre mois d’immersion aux côtés de leurs scénaristes scénaristes Compagnon·ne·s.

Crédit photo : Val Fayet

➡️On vous présente les parcours de Pascal, Sara, Louise, Vanessa, Thomas, Karim, Lucie, Fanny et Marie-Flore.

📚 Pascal Roy rejoint le Centre de compagnonnage après avoir suivi un atelier d’écriture à Atelier Icare et suivi une formation au sein du LE GROUPE OUEST. Il sera aux côtés du scénariste compagnon Eric Noto sur la série d’animation “Ki et Hi”, produite par TeamTO (Mediawan) et diffusé sur CANAL+ Group.

📚 Sara Belayachi rejoint le Centre de compagnonnage après avoir suivi une formation en production documentaire audiovisuel à Les Escales Buissonnières, organisme de formation. Elle sera aux côtés du scénariste compagnon Eric Verat, sur la série “César Wagner”, produite par INCOGNITA et diffusée sur France 2 / France Télévisions.

📚 Louise Debris rejoint le Centre de compagnonnage après avoir fait un master pro « Scénario Réalisation Production » à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle sera aux côtés de la scénariste compagnonne Pauline Rostain sur la série d’animation “La famille McFire”, produite par Cybergroup Studios diffusé sur Gulli.

📚 Vanessa Audouard rejoint le Centre de compagnonnage après avoir fait un stage de scénario à Imca Provence et suivi des ateliers d’écriture de Aquarium Ciné-Café Lyon. Elle sera aux côtés de la scénariste compagnonne Léa Jeanne Boehringer. Elles seront toutes les deux sur un projet de série en cours de réalisation.

📚 Louis Pignol-Cattelat rejoint le Centre de compagnonnage après avoir fait la section scénario de CinéFabrique Lyon. Il sera aux côtés du scénariste compagnon Xavier Lacaille sur un projet de long-métrage en cours de réalisation.

Crédit photo : Jill Salinger

📚 Thomas M. Fabrello rejoint le Centre de compagnonnage après avoir suivi une formation scénario à l’ESEC – Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ARFIS ÉCOLE) il sera aux côtés de la scénariste compagnonne Adeline Laffitte sur le projet de série “Tom et Lola” produit par DEMD Productions (Mediawan) diffusé sur France 2 / France Télévisions.

📚 Karim Sbaï rejoint le Centre de compagnonnage après avoir fait une résidence d’écriture chez GINDOU CINEMA (La Ruche 2022). Il sera aux côtés du scénariste compagnon Pierre Delorme sur le projet de série “O.P.J” produit par TERENCE FILMS et diffusée sur France 3 / France Télévisions.

📚 Lucie Cabon rejoint le Centre de compagnonnage après avoir suivi la section scénario à la CinéFabrique Lyon. Elle sera aux côtés de la scénariste compagnonne Céline Decoox sur le projet de série “Meurtre à Douai” produit par BOX FISH PRODUCTIONS et diffusé sur France 3 / France Télévisions.

📚 Fanny Galan rejoint le Centre de compagnonnage après avoir suivi la formation One Short de Passerelles Écritures à Montpellier (Cinéstoria) : « Écrire un projet de court-métrage de fiction ». Elle sera aux côtés du scénariste compagnon Lionel Pasquier sur le projet de série “Meurtres à Chartre” produit par Les Films du Cygne et diffusée sur France 3 / France Télévisions.

📚 Marie-Flore SY rejoint le Centre de compagnonnage après avoir obtenu un diplôme à ARFIS ÉCOLEESEC – Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques d’une certification professionnelle de scénario, elle a également été lauréate au Festival du scénario de Valence. Elle sera aux côtés de la scénariste compagnonne Marine Piffeteau sur la série d’animation “Les Sisters”, produite par SAMKA et diffusée sur Gulli M6.

Lire aussi


La prospective à la française

Dans la prospective à la française, l’humanité est maîtresse de son destin. Cette approche se démarque de la prospective américaine, qui est davantage centrée sur la prévision technologique et l’information des dirigeants. La prospective « à la française » se caractérise par une vision plus philosophique et humaniste, mettant l’accent sur l’action collective et la participation des acteurs pour la construction d’un futur souhaitable.

Réparer l’imaginaire : comment raconter le soin, le vivre‑ensemble et l’alimentation autrement

Et si nous cessions de nous contenter d’histoires de survie pour explorer des récits où la solidarité, la transmission et la convivialité deviennent les vrais moteurs de l’intrigue ? Cet article démonte les ressorts narratifs qui enferment nos fictions dans l’individualisme et la dystopie, puis ouvre des pistes pour remettre le collectif au centre : prendre soin comme un geste partagé, manger comme un acte de résistance joyeuse, apprendre comme une aventure commune.