La Cité à la journée nationale des Compétences et Métiers d’avenir


La Cité a été distinguée hier lors de la Journée Nationale des Compétences et Métiers d’Avenir en tant que lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de #France2030

Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité Européenne des Scénaristes, a représenté fièrement nos valeurs au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université en compagnie de tous les lauréats mais aussi en présence de : 
 
Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle; 
Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie; 
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche; 
Bruno Bonnell, Secrétaire général du Secrétariat général pour l’investissement; 
Nathalie Becoulet, Conseillère en formation auprès du Secrétariat général pour l’investissement. 
 
Bien que nous n’ayons pas remporté de prix officiels, notre discours a été entendu et nous a même propulsé à la deuxième place du prix du public ! 

L’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. 

La Cité européenne des scénaristes a remporté cet AMI CMA en 2022 (1ère vague) dans le cadre d’un programme allant de juin 2022 à mai 2026, et comprenant 4 volets : le déploiement du Centre de compagnonnage de la Cité, la création de certifications, la création d’outils pédagogiques et des actions en vue d’accroître l’attractivité vers le métier de scénariste. 

Le discours prononcé lors de la journée nationale des “Compétences et Métiers d’Avenir”


Lire aussi


La mise en récit comme outil de prospective

Ce qui fait la force du scénario en prospective, c’est sa double capacité à anticiper les évolutions sociétales, technologiques, et environnementales, et à naviguer entre deux pôles d’anticipation du futur : la dystopie et l’utopie.

Comment les scénaristes réinventent la politique… avec une approche utopique

Même si ces récits inspirent à repenser et à aspirer à des idéaux utopiques, cela ne veut pas dire que le point de départ n’est pas une critique du système politique en place. Mais leur conviction profonde est que la politique peut être un outil de changement positif – il faut juste la réinventer et créer une utopie participative citoyenne. Généralement ces films et séries s’inspirent de notre réalité. Leur geste politique s’illustre donc par la représentation d’initiatives locales et solidaires pour parer aux manquements de politiques nationales lointaines et déconnectées. C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.