Le CNC et la Cité lancent un cycle de webinaires dans le cadre du Défi Ecris ta série 


Dans le cadre du Défi Ecris ta série, la Cité propose un cycle de webinaires autour de l’écriture scénaristique et sérielle. 

L’objectif ? Rendre accessible des masterclass sur le scénario sur tous les territoires, susciter des vocations et accompagner les participants et participantes du Défi dans leur projet.  

Crédits photo : Chloé Vollmer-Lo

En 5 épisodes animés par des scénaristes expérimentés venus de toute la France, ces webinaires visent à initier les participants et participantes, et de façon plus générale, le jeune public, aux grandes étapes, aux principes et aux techniques de l’écriture d’une série.  

Pensés comme des cours en ligne portés par des professionnels et professionnelles du secteur, ces webinaires ont pour but de mettre à disposition de la jeune génération et du cadre enseignant des contenus et outils pédagogiques destinés à mieux appréhender le métier de scénaristes, et surtout la conception d’un projet scénaristique. 

Afin de faciliter le travail de groupe et notamment l’écriture dans une démarche collaboration, la Cité a placé au cœur de ce parcours pédagogique digital la notion de coopération

Pour rappel, le Défi Ecris ta série est un défi national d’écriture collective d’une série pour les 15-18 ans et des collégiens et collégiennes de 4ème et 3ème. Crée par le CNC en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ces jeunes doivent par groupe écrire et présenter un projet de série, avec l’aide d’encadrants et encadrantes professionnelles. 



Main dans la main avec le Défi  

Axé autour de l’écriture sérielle, ces webinaires apportent un complément pédagogique à l’expérience des participants et participantes. Ils et elles pourront approfondir leurs connaissances, les appliquer à leur projet, et poursuivre l’aventure, même après le Défi, pour continuer d’en savoir plus ! 


Sur tous les territoires 

Le Défi et les webinaires permettent de rassembler et de sensibiliser un large public (de jeunes élèves aux scénaristes professionnels et professionnelles) et ce partout en France. Cette démarche s’inscrit dans la vocation de la Cité d’aller chercher des talents, partout sur le territoire. 


Le programme


1. Trouver son idée – avec Éric VERAT 

Rien de plus angoissant qu’une page blanche. Du simple désir de récit jusqu’à la production du scénario, nourrir son imaginaire, l’entraîner à trouver des idées, faire une recherche efficace pour approfondir son sujet, tester son idée pour savoir si elle contient de quoi faire une histoire puissante et singulière, sont des incontournables du processus de création. Apprenez à trouver LA bonne idée, celle qui aura peut-être déjà été traitée…mais pas par vous.

2. Caractériser ses personnages – avec Baptiste LORBER  

Une bonne série s’incarne souvent à travers des personnages forts, auxquels le spectateur va s’attacher. Les trouver, définir leur typologie (protagoniste et antagoniste), leur place (principale, secondaire), leur trajectoire, leur caractérisation (sans en faire trop), afin de les rendre vivants et crédibles : voilà la challenge d’un scénariste. 


3. Développer son univers – Ghislaine PUJOL 

 
4. Rédiger une bible – avec Christel GONNARD 

De la simple idée, à la rédaction complète d’une bible pour une série ou un scénario dialogué pour le premier épisode (le fameux pilote), ce travail de rédaction est long, dense et itératif. Afin de ne pas se décourager, il convient de l’organiser efficacement, de se poser des contraintes et des étapes d’écriture claires, et de ne jamais oublier que ce document est un support à la création d’une œuvre audiovisuelle. Une bonne série, c’est un texte pensé pour l’image et le son. 


5. Pitcher son projet  

Et puis vient le temps du baptême du feu… Du simple pitch oral, de la conception d’un « teaser » filmé, à l’envoi d’un dossier complet avec éléments visuels, ces différentes étapes sont essentielles et se préparent. 

Les liens de connexion seront indiqués sur la page du CNC dédiée à la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge

Lire aussi


Réparer l’imaginaire : comment raconter le soin, le vivre‑ensemble et l’alimentation autrement

Et si nous cessions de nous contenter d’histoires de survie pour explorer des récits où la solidarité, la transmission et la convivialité deviennent les vrais moteurs de l’intrigue ? Cet article démonte les ressorts narratifs qui enferment nos fictions dans l’individualisme et la dystopie, puis ouvre des pistes pour remettre le collectif au centre : prendre soin comme un geste partagé, manger comme un acte de résistance joyeuse, apprendre comme une aventure commune.